Les caves du bâtiment U regorgent de trésors en tout genre ! L’un d’eux, et pas des moindres, est le groupe du Cercle Polytechnique : le PNTM. Géré par notre délégué ou déléguée Musique, ce spetuor joue traditionnellement 5 concerts par an et assure l’accompagnement musical lors de deux autres événements du CP.

Les concerts

Le PNTM joue à la plupart des grands événements du Cercle :

  • 6h cuistax : Le concert du PNTM  est assurément l’un des nombreux moments forts de l’après-midi des 6h cuistax. Le groupe joue un set complet devant plusieurs centaines de personnes venues de toutes les facultés ulbistes pour lancer le line-up du jour.
  • Live CP : Ces soirées mettent à l’honneur les artistes de la musique à l’ULB. Deux fois par an, le PNTM invite des groupes universitaires à se produire sur scène avec eux au Foyer Culturel du Solbosch devant un public interfacultaire. Ces soirées sont souvent complétées par des séances karaokés et des jam sessions.
  • Sainte-Barbe : La réunion annuelle de la famille polytechnicienne est animée par un concert du PNTM afin d’assurer la transition entre le banquet et la soirée dansante. Pas moins de 200 membres et proches du Cercle Polytechnique y assistent dans une belle ambiance débridée.
  • Cocktail de la Nuit Polytechnique : Le bal organisé par le Cercle Polytechnique est précédé d’un cocktail, auquel le PNTM est traditionnellement invité à se produire sur scène pour un concert d’ambiance.
  •  Revue : La Revue du Cercle propose chaque année au PNTM d’accompagner musicalement certaines scènes ou intermèdes de leur spectacle annuel. Généralement, seule une partie réduite du groupe est réquisitionnée par souci d’organisation, et le chant est assuré par le casting étudiant de la pièce.
  • Après-midi Gravier : Cet événement détente post-session de juin invite souvent quelques membres du groupe à donner un fond musical au cours de l’après-midi.

 

Le Groupe

Le PNTM, Polytech’Nique Ta Mère en toutes lettres, est un groupe facultaire. Dès lors, l’objectif est de recruter des membres de la faculté polytechnique ou proches du CP, dans la mesure du possible. Le septuor traditionnel au complet contient les instruments suivants : deux voix, deux guitares, deux basses, un clavier et une batterie. Cependant, si le groupe se voit proposer d’intégrer d’autres instruments, ponctuellement ou pour l’année, cette possibilité est toujours étudiée avec grand intérêt pour diversifier le répertoire du groupe.

Les genres musicaux joués par le PNTM oscillent de la pop au rock en passant par le blues, la chanson française, le rap et le punk. Les influences des musiciens et musiciennes font pencher le répertoire du groupe plus ou moins fort vers ces différents styles, tout en gardant une diversité certaine afin d’offrir une bonne expérience de concert à tous les types de public présents à ses concerts.

Recrutement

Des auditions sont organisées chaque année de fin septembre à mi-octobre afin de remplacer les membres du groupe qui décident de le quitter. Un appel aux artistes de la faculté polytechnicienne et de son entourage large est effectué via les canaux de communication du Cercle : l’Engrenage, le site web, les réseaux sociaux et des affiches dans les couloirs du bâtiment U. La personne responsable du groupe se charge elle-même des sélections sur base de ces auditions, épaulée par des membres (anciens ou actuels) du PNTM.

AUDITIONS CLOTURÉES

Pour toute information supplémentaire : musique@cerclepolytechnique.be