Le Festival Belge de la Chanson Estudiantine est un évènement unique accueillant plus de 1400 personnes, qu’elles soient encore aux études ou dans le monde du travail. Il se déroule dans le plus grand auditoire de l’Université Libre de Bruxelles, le célèbre Auditoire Paul-Emile Janson. Lors de cette soirée de novembre se mélangent générations, cultures, festivités et amour de la chanson.
Le Festival Belge de la Chanson Estudiantine a été organisé pour la première fois en 1974 par le Cercle Polytechnique, et rassemble tous les mois de novembre depuis, les amies et amis de la Chanson Folklorique. Face au déclin de la chanson estudiantine, le CP espérait ainsi créer un événement de grande envergure,consacrée au chant folklorique et qui aurait deux objectifs : continuer à faire vivre le chant estudiantin et participer au renouvellement de son répertoire.
Chaque année, de nombreux groupes de chanteuses et chanteurs – provenant de guildes, d’autres groupuscules ou simplement de bandes d’amies et d’amis – sont sélectionnés pour chanter leur chanson originale et interpréter une chanson classique du répertoire estudiantin.
Un jury, des VIP et le public remettent des prix et le meilleur groupe retrouve sa chanson originale dans les chansonniers étudiants belges (Fleurs du Mâle, Carpe Diem, Bitu Magnifique, Bitu Ardent,…) qui sont chantés par de nombreuses générations d’étudiantes et étudiants aux quatre coins du pays.
Alors que le succès de cet événement allait croissant, bientôt les universités de Mons et de Liège, ainsi que des écoles d’enseignement supérieur vinrent se joindre aux participantes et participants ULBistes. Le Festival s’étendit progressivement sur 2 puis 3 jours, se transformant en une enhaurme activité qui comprend à l’heure actuelle un rallye-café, un cantus et un TD Festival, tous trois précédant le Festival proprement dit.