Peyresq est un village pittoresque perché à 1528 mètres d’altitude sur le flanc d’une montagne des Alpes-de-Haute-Provence. Les Alumni de l’École Polytechnique de Bruxelles y possèdent une maison dont le CP est l’usufruitier. Cette résidence, nommée en l’honneur du mathématicien français « Evariste Galois », permet de s’y reposer lors de la première quinzaine de juillet, après une longue session d’examens.

C’est aussi l’occasion rêvée pour les membres de se retrouver ou de laisser lieu à des rapprochements plus qu’inattendus. En effet, divers cercles provenant de plusieurs universités belges y ont également un logement à eux. Peyresq est donc un lieu de rencontres entre étudiants et étudiantes de Bruxelles, Mons, Liège, Gembloux, etc.

Les activités pratiquées n’ont quant à elles pas changé depuis que le CP y ait investi les lieux, telles que des parties de pétanque sur la place du village, agrémentées d’un (ou plusieurs) verre(s) de Pastis, des randonnées dans les sublimes vallées environnantes ou encore des moments de détente au bord du lac de Saint-André. Et c’est le cas depuis le début des années 50, lorsqu’un duo formé d’un prof des Beaux-Arts de Namur et d’un entrepreneur bruxellois décide d’entreprendre la rénovation du petit village afin d’en faire un lieu de vacances pour la population étudiante.

Avec quelques amis et amies, les deux hommes ont fondé Pro-Peyresq. C’est l’ASBL qui a financé la restauration des lieux et qui, maintenant, s’occupe d’organiser les séjours pour un prix de 25€ par nuitée comprenant logement et nourriture (2 repas chauds chaque jour et qu’est-ce qu’on y mange bien !).

Alors si l’ambiance est restée inchangée depuis tout ce temps, ce n’est pas le cas de la maison « Evariste Galois » qui a subi pas mal d’améliorations au fil des ans. Fin des années 90, c’est toute la toiture qui fut changée. La vieille charpente en bois fut remplacée par une couche de tôles d’acier. Durant la période de 2004 à 2005, le délégué Peyresq de l’époque, Bruno Van Achter aka Spart, a décidé de refaire entièrement les sanitaires ainsi que la cuisine. Supervisés par un plombier et un maçon professionnels, tous les travaux ont été effectués par des membres. En 2012, ce fut au tour de la terrasse d’être refaite. Et en dernier lieu, un bar constitué de pierres ramassées sur place a été monté dans la cave. 

C’est un des trucs cools de Peyresq et d’Evariste : chaque année, on peut y venir et apporter sa pierre à l’édifice, l’année suivante, y retourner pour apporter une autre pierre ou en réparer une ancienne.

 

Pour toute information supplémentaire : peyresq@cerclepolytechnique.be.