La Saint Verhaegen – ou Saint V – est l’occasion annuelle lors de laquelle nous fêtons l’anniversaire de notre Alma Mater. Chaque 20 novembre nous célébrons donc la fondation de l’ULB par les petits soins de notre cher Théodore Verhaegen. Pour les plus curieux d’entre vous, l’ULB n’a techniquement pas été fondée un 20 novembre mais ce fut pour la première fois le 20 novembre 1888 que 200 valeureuses étudiantes et valeureux étudiants sont descendues et descendus en ville pour protester contre une réforme organisationnelle de l’université qu’ils considéraient allant contre les principes du libre examen.

Depuis cette descente est devenue une récurrence annuelle qui s’est installée parmi les traditions intemporelles de l’ULB. Chaque année l’ULB déclare congé le 20 novembre pour tous les membres du corps académique et étudiant pour fêter tous ensemble la Saint V. La festivité est bien sur ouverte à toutes et à tous, membre ou sympathisantes et sympathisants, baptisées et baptisés ou non, jeunes ou moins jeunes !
Pour les étudiantes et étudiants en particulier c’est une occasion pour remémorer les principes de libre examen, solidarité et engagement étudiant qui sont les valeurs à la base de notre Alma Mater et de nos Cercles.

Les plus perspicaces auront déjà remarqué que oui, le CP est plus vieux que la Saint V !

La Saint V dans le temps

Depuis son institution, chaque édition de la Saint V a mis en avant un thème d’actualité : « le fascisme » en 1938, « l’antimilitarisme » en 1963 ainsi que « Dépénalisez l’Avortement » en 1981 font partie d’une longue liste de thèmes visant à dénoncer des problématiques sociétales.

Concrètement la journée de la St-V est caractérisée par deux parties : les commémorations et le cortège.

Lors des commémorations qui ont lieu la matinée les autorités de l’ULB et de la VUB ainsi que des étudiantes et étudiants et des Alumni se rendent à une série de lieux assez spéciaux : c’est au Cimetière d’Ixelles, au Tir National, au Square G, ainsi qu’à la Tombe de Théodore Verhaegen que sont commémorés les fondateurs de l’Université et les résistants.  La tournée se termine à l’hôtel de ville où divers discours sont prononcés.

L’après-midi est marquée par le célèbre cortège ! Jusqu’en 2015 chaque cercle étudiant décorait son char d’où la bière coulait à flot pendant toute la durée de la descente. Du Sablon à la Bourse les plus jeunes comme les moins jeunes s’affonnaient allégrement tout en se baladant dans les rues du centre-ville.

À la suite des événements de 2016, le cortège a été transformé en une série de bars fixes sur le Sablon. Mais rien n’a su arrêter les étudiantes et étudiants, les décors sont toujours aussi magnifiques et la bière coule tout autant à flot ! En 2019 la Saint V a également été classée au patrimoine culturel immatériel de la ville de Bruxelles !

Édition 2020

Bien évidemment, tout ceci a dû être adapté dans le contexte de crise sanitaire de cette année là. Les grands rassemblements sur le Sablon n’ont malheureusement pas eu lieu, mais l’ACE et la BCG ont trouvé une solution alternative!

Le thème de l’année 2020 ( « Met afstand maar niet afstandelijk, confiné.e.s mais pas aveuglé.e.s ») visait à dénoncer les différents problèmes mis en avant par la crise sanitaire. La liste non exhaustive comprenait bien évidemment le sous-financement du milieu hospitalier, les violences contre les femmes ainsi que les violences policières.

Pour le mettre en valeur et « réunir »  tout le monde dans la mesure du possible le 20 novembre, les Cercles de l’ACE ont organisé un marathon de live qui a eu lieu le jour même sur Twitch de minuit à minuit.

Le Saint-V Event a eu pour but d’animer les participant.e.s toute la journée avec du contenu de qualité corona-friendly, le tout en récoltant des dons pour l’association choisie cette année là : le Centre de prévention des violences conjugales et familiales (CPVCF).

Édition 2024

Cette année, le thème de nos célébrations est “𝐋𝐞 𝐧𝐨𝐧-𝐫𝐞𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐯𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐆𝐞𝐧𝐞̀𝐯𝐞” avec pour Slogan “𝐕𝐢𝐨𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐧𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐞 𝐩𝐞𝐮𝐩𝐥𝐞 𝐪𝐮’𝐨𝐧 𝐞𝐧𝐭𝐞𝐫𝐫𝐞” – “𝐑𝐞𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐞𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐯𝐞𝐫𝐝𝐫𝐚𝐠𝐞𝐧 𝐛𝐥𝐢𝐣𝐟 𝐭𝐫𝐨𝐮𝐰 𝐚𝐚𝐧 𝐕𝐞𝐫𝐡𝐚𝐞𝐠𝐞𝐧”.
L’association choisie à laquelle les fonds récoltés ont été redistribués est 𝐥𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞́ 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐫𝐨𝐢𝐱 𝐑𝐨𝐮𝐠𝐞.